
Durant l'occupation le Bar de l'Ouest situé près du pont Sainte-Anne à Lannion est connu pour être un "bar à boches", il est tenu par Mademoiselle Simone L. C. qui entretient une liaison avec Donat STAEHLY (*).
Le 6 juillet 1944, entre 18 h et 18 h 30, deux jeunes gens déposent un colis portant l'adresse MOYSAN - PERROS, ce colis a été réceptionné par Madame BAC fille de salle, à laquelle les deux jeunes gens auraient dit : "ce colis sera pris vers 20 h".
Vers 20 h, la patronne de l'établissement Mademoiselle Simone L. C. est sortie en compagnie de son ami Donat STAEHLY, vers 20 h 45 à son retour elle a constaté que le colis était toujours sur une table dans la salle des consommations. Intriguée par la présence de ce paquet, elle l'a fait ouvrir par son ami. Celui-ci a remarqué à l'intérieur deux petits tubes et des fibres de bois. Supposant qu'il s'agissait d'un explosif, il a refermé le paquet. Mademoiselle Simone L. C. a décidé de le faire porter à la kommandantur. Madame BAC, la fille de salle se serait proposée pour effectuer ce travail.
A 21 h, prenant le paquet sous son bras, elle a quitté l'établissement, mais arrivée au pont Sainte-Anne, à 100 m environ du débit, l'explosion s'est produite. Du corps de Madame BAC, il ne restait qu'une partie des membres inférieurs. Le reste n'étant plus que lambeaux de chair épars sur le sol.
Note : Toutes les vitres alentours furent brisées par la violence de l'explosion.
(*) d'origine alsacienne, interné à la Libération au Centre d'Internement Administratif de Langueux, regroupant les personnes suspectées d'avoir eut une attitude pro allemande. Accusé d'avoir constamment manifesté durant l'occupation allemande des sentiments germanophiles.
Sources : Archives Départementales de Saint-Brieuc